MON Etat des lieux

0499 26 84 00

Comment constituer une garantie locative ?

Six manières de constituer une garantie locative :

Verser la garantie locative sur un compte bancaire individualisé qui sera bloquée jusqu’à ce qu'elle soit libérée d'un accord commun entre le propriétaire et le locataire après avoir effectué un état des lieux de sortie. Le montant de la garantie ne peut excéder 2 mois de loyer.

La garantie bancaire est en quelque sorte un prêt où la banque se porte garante. Le locataire est tenu de verser une mensualité à la banque pour constituer la caution. Le solde doit être constitué en 36 mois maximum. Le montant de la garantie ne peut excéder 3 mois dans ce cas-ci.

La caution du CPAS est aussi un prêt qui est remboursable en maximum 36 mois et ne peut dépasser 3 mois de loyer.

Le dépôt de garantie via un organisme externe : l'avantage de celui-ci est que le montant de la garantie peut être supérieur à 2 mois de loyer.

Verser la garantie locative sur le compte du propriétaire : ceci n'est pas légal, néanmoins si cela arrive, le propriétaire est tenu de payer les intérêts que la somme déposée sur le compte a engrangé. 

La garantie en cash : ceci n'est pas légal, néanmoins si cela arrive, le propriétaire est tenu de payer les intérêts de cette somme déposée selon le taux moyen. 

Contactez-nous

0499 26 84 00

Contact@mon-etatdeslieux.be

TVA : BE0707 599 954

IBAN : BE53 0689 1106 5453